Index du Forum


 
 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: BOB MARLEY ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Musique -> Reggae
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
micky614
Mod

Hors ligne

Inscrit le: 13 Mar 2009
Messages: 394
Localisation: Madagascar
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 6

MessagePosté le: Mer 1 Avr 2009, 22:02    Sujet du message: BOB MARLEY Répondre en citant







Bob Marley, Nesta Robert Marley est né le 6 février 1945 à Rhoden Hall près de Nine Mile dans le département de Saint Ann (Jamaïque). Il décèdera d'un cancer généralisé suite à un mélanome qu'il n'a pas soigné à temps.

Né d'une mère jamaïcaine noire âgée de 18 ans, Cedella Marley Booker, née Malcolm, et d'un père jamaïcain blanc d'origine anglaise, superviseur à cheval des travaux des champs et âgé d'une cinquantaine d'années, Norval Marley, qu'il n'a que très peu connu.

Les parents de Norval Marley n'acceptaient apparemment pas sa liaison avec une femme noire, et Norval, décrit par Cedella comme un homme gentil, mais de faible caractère, aurait été rejeté par sa famille. Bob Marley souffre de l'absence de son père, qui le fait venir à la capitale pour étudier quand il a cinq ou six ans. Sans nouvelles, sa mère le retrouvera des mois plus tard dans une rue de Kingston : son fils avait été confié à une vieille dame, pour qui il faisait les courses. Cedella voit Norval une dernière fois et reprend son enfant.

Bob Marley a fait découvrir au monde le reggae.Sa musique a touché tous les publics, transcendant les genres, comme en témoigne un large culte, encore en pleine expansion dans le monde entier à la fin du vingtième siècle. La dimension de Bob est bien plus large que celle du simple chanteur capable de produire des succès populaires comme Is This Love ou Could You Be Loved.Bob Marley reste d'abord un symbole d'émancipation et de liberté. Il est aussi devenu l'un des symboles universels de la contestation (Soul Rebel), voire de la légitime défense (I Shot the Sheriff), supplantant souvent dans l'inconscient collectif des politiciens comme Che Guevara (la proche révolution cubaine a marqué Marley), le Jamaïcain Marcus Garvey, Malcolm X, Léon Trotsky, Nelson Mandela ou Thomas Sankara.

Miroir de l'esprit rebelle des peuples opprimés, héros, exemple et modèle à la fois, Bob Marley est considéré par plusieurs générations déjà comme le porte-parole défunt mais privilégié des défavorisés. Il est avant tout le premier musicien à incarner et assumer pleinement et naturellement cette identité de porte-parole contestataire.

Il a souhaité confronter l'humanité à une approche de l'histoire et de la bible jusque là essentiellement ignorée, et de plus en plus largement étudiée et reprise depuis. Son approche théologique rastafarienne, relayée par sa célébrité, fait ainsi de Marley l'objet d'un certain nombre de réflexions de nature hagiographique. Beaucoup voient en lui une sorte d'apôtre ou de "prophète" multimédia (Time Will Tell), sans oublier qu'il est le fils d'un Blanc et d'une Noire, signe d'un métissage planétaire unificateur dont l'avenir dépend en bonne partie d'une meilleure connaissance du passé

one love,one love.....



 
_________________
Simple mais efficace dans tous les domaines


Revenir en haut
Skype
Publicité






MessagePosté le: Mer 1 Avr 2009, 22:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
micky614
Mod

Hors ligne

Inscrit le: 13 Mar 2009
Messages: 394
Localisation: Madagascar
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 6

MessagePosté le: Mer 1 Avr 2009, 22:32    Sujet du message: Luke DUbe Répondre en citant

Une des artistes qui a lutté pour l'abolition de l'apartheid en Afrique du sud, Luke dube a été assassiné en 2007,   une de ses chanson parle de la liberté
Voici un Extrait de ses œuvres!







Remember me!
_________________
Simple mais efficace dans tous les domaines


Revenir en haut
Skype
Chat
Adm

Hors ligne

Inscrit le: 05 Fév 2008
Messages: 525
Localisation: France
Masculin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 63

MessagePosté le: Jeu 2 Avr 2009, 18:47    Sujet du message: BOB MARLEY Répondre en citant

Moi j'étais guitariste professionnel, je me demande pourquoi les artistes battants ont été tous assassinés. Un artiste n'a pas le droit de se battre artistiquement or un politicien en a le droit politiquement ?
_________________
Un chat aime une chatte.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:37    Sujet du message: BOB MARLEY

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Musique -> Reggae Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com